Les modules standards

Module 1 : les fondamentaux de la négociation achat

Ce stage a été suivi par plusieurs milliers de négociateurs qui en appliquent quotidiennement les méthodes avec une efficacité prouvée

Destiné aux : Personnes ayant des contacts réguliers avec un ou des fournisseurs et souhaitant maîtriser les entretiens plutôt que les subir.

A l’issue du stage, les participants :

  • Auront compris les intérêts et enjeux d’une négociation.
  • Maîtriseront les principes de base de toute négociation.
  • Auront acquis une méthode de préparation pour les négociations.
  • Connaîtront les principales étapes d’un entretien.
  • Connaîtront les principaux pièges des fournisseurs.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques alternés avec des exercices pratiques,
  • Mises en commun des expériences entre les participants,
  • Construction d’outils immédiatement opérationnels,
  • Etudes de cas en salle.

Module 2 : Les bonnes pratiques de l'entretien de négociation

A l’issue du stage, les participants :

  • Ont validé leurs automatismes sur l’utilisation des outils de négociation,
  • Savent élaborer un argumentaire valorisant la performance de leur secteur,
  • Ont acquis une méthode afin d’optimiser le traitement des objections,
  • Ont développé leur maîtrise des techniques de négociation en situation de face à face,
  • Ont développé leur pouvoir d’influence dans un entretien de négociation.
  •  

Méthode pédagogique :

  • Entraînement intensif au travers de jeux de rôle en situation professionnelle,
  • Débriefing en groupe avec la vidéo,
  • Construction d’outils.

Renforcer son pouvoir d’influence pour mieux diriger l’entretien et exercer son ascendant sur ces interlocuteurs, tel est le principal objectif de cette formation. 

Destiné aux : Négociateurs confirmés, ayant suivi le module 1 et tout personne participant à des négociations à fort enjeu.

Module 3 : La dimension humaine dans la négociation

Destiné aux : Négociateurs confirmés, ayant suivi les modules 1 et 2 et toute personne participant à des négociations à fort enjeu.

A l’issue du stage, les participants :

  • Ont connaissance des attitudes adaptées en situation d’entretien,
  • Savent davantage analyser la personnalité de leur interlocuteur,
  • Ont acquis une méthode permettant de prévenir les situations conflictuelles,
  • Ont acquis une méthode, permettant de gérer puis dénouer un blocage.

Méthode pédagogique :

  • Entraînement intensif grâce aux jeux de rôle en situation professionnelle,
  • Débriefing en groupe avec la vidéo,
  • Construction d’outils

Module 4 : Communiquer-argumenter-Convaincre

A l’issue du stage, les participants :

  • Présenter clairement leurs idées
  • Défendre un point de vue sans entrer dans l’engrenage de la polémique
  • Maîtriser les techniques d’argumentation pour convaincre, persuader et influencer
  • Argumenter dans la négociation
  • Déjouer la mauvaise foi et les questions pièges

Méthode pédagogique :

  • Alternance d’apports méthodologiques, de mises en situation filmées et d’applications pratiques.

Destiné aux : Cadres ayant à promouvoir des idées et des projets auprès de la hiérarchie, des collaborateurs ou des groupes auxquels ils participent. A ceux qui doivent convaincre et persuader en argumentant.

Interrogez nous et concevons ensemble votre formation sur-mesure. Voici quelques exemples de programmes créés à la demande de nos clients.

« Développer votre Contribution au succès des rencontres avec les Fournisseurs »
Module conçu pour les assistantes marketing du groupe Lapeyre.

« Développer vos talents de négociateur »
Module créé pour les Responsables Apro site du groupe St Gobain.

« La négociation des achats en SCAPR »
Module développé pour les négociations régionales du groupement des mousquetaires.

« Gérer les relations avec les fournisseurs »
Formation intégré dans le cursus évolutif des Responsables de rayon Leroy Merlin.

« Persuader Clefs en main »
Proposé dans les plans de formation Amont pour Intermarché et Intermarché Alimentaire International.

« Les Bonnes pratiques de la Négociation »
Module spécifique pour les Pilotes de flux.

« Affiner vos stratégie et tactiques de négociation »
Module spécifique pour La Plateforme du bâtiment.

« La négociation des Achats net-net »
Formation adaptée aux acheteurs de MDD et notamment les PNF/PNM.

« Négocier et Défendre ses marges »
Formation à destination des Directeurs d’usine.

« Optimiser votre compétence relationnelle »
A l’attention des Acheteurs, Chefs de produits, Responsables de marchés, Assistantes Marketing.

« Vendre un produit ou un service aux clients difficiles »
Formation pour les chargés de clientèle.