Dans certains sports collectifs, principalement le basket-ball, le temps mort désigne une pause temporaire du jeu allant de 30 secondes à quelques minutes. Cette période est utilisée par les joueurs pour « récupérer » et par les entraîneurs pour donner des consignes tactiques, et éventuellement faire des changements dans leur équipe.
Demandée au cours de l’entretien de Négociation, la suspension de séance permet :
- De Prendre du recul : de pouvoir analyser des informations nouvelles, préparer une concession, chercher des solutions en équipe ou individuellement.
- De Consulter : Se laisser la possibilité de consulter sa hiérarchie, les règles (articles de loi par exemple), les experts.
- De Débloquer : Lors d’un blocage, il vaut mieux demander et obtenir une suspension de séance afin d’éviter de s’enfermer dans un pingpong qui tourne en rond.
- De Détendre la relation : Les esprits peuvent parfois s’échauffer, la passion prenant le dessus sur la raison. Une pause permettra de faire retomber les tensions.
- De Sauver la face : Il peut arriver qu’un négociateur apporte la preuve que l’autre a tort ou a menti.
- De Récupérer : La négociation est une activité fatigante et stressante. Le meilleur moyen de se relaxer est encore en dehors de la salle de réunion et/ou de la table de négociation.
C’est toujours le groupe qui a demandé la suspension de séance qui doit redémarrer la négociation, soit par un argument, soit par une concession, soit par une proposition.