Les modules standards
Module 1 : les fondamentaux de la négociation achat
Ce stage a été suivi par plusieurs milliers de négociateurs qui en appliquent quotidiennement les méthodes avec une efficacité prouvée
Destiné aux : Personnes ayant des contacts réguliers avec un ou des fournisseurs et souhaitant maîtriser les entretiens plutôt que les subir.
A l’issue du stage, les participants :
- Auront compris les intérêts et enjeux d’une négociation.
- Maîtriseront les principes de base de toute négociation.
- Auront acquis une méthode de préparation pour les négociations.
- Connaîtront les principales étapes d’un entretien.
- Connaîtront les principaux pièges des fournisseurs.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques alternés avec des exercices pratiques,
- Mises en commun des expériences entre les participants,
- Construction d’outils immédiatement opérationnels,
- Etudes de cas en salle.
Module 2 : Les bonnes pratiques de l'entretien de négociation
A l’issue du stage, les participants :
- Ont validé leurs automatismes sur l’utilisation des outils de négociation,
- Savent élaborer un argumentaire valorisant la performance de leur secteur,
- Ont acquis une méthode afin d’optimiser le traitement des objections,
- Ont développé leur maîtrise des techniques de négociation en situation de face à face,
- Ont développé leur pouvoir d’influence dans un entretien de négociation.
Méthode pédagogique :
- Entraînement intensif au travers de jeux de rôle en situation professionnelle,
- Débriefing en groupe avec la vidéo,
- Construction d’outils.
Renforcer son pouvoir d’influence pour mieux diriger l’entretien et exercer son ascendant sur ces interlocuteurs, tel est le principal objectif de cette formation.
Destiné aux : Négociateurs confirmés, ayant suivi le module 1 et tout personne participant à des négociations à fort enjeu.
Module 3 : La dimension humaine dans la négociation
Destiné aux : Négociateurs confirmés, ayant suivi les modules 1 et 2 et toute personne participant à des négociations à fort enjeu.
A l’issue du stage, les participants :
- Ont connaissance des attitudes adaptées en situation d’entretien,
- Savent davantage analyser la personnalité de leur interlocuteur,
- Ont acquis une méthode permettant de prévenir les situations conflictuelles,
- Ont acquis une méthode, permettant de gérer puis dénouer un blocage.
Méthode pédagogique :
- Entraînement intensif grâce aux jeux de rôle en situation professionnelle,
- Débriefing en groupe avec la vidéo,
- Construction d’outils
Module 4 : Communiquer-argumenter-Convaincre
A l’issue du stage, les participants :
- Présenter clairement leurs idées
- Défendre un point de vue sans entrer dans l’engrenage de la polémique
- Maîtriser les techniques d’argumentation pour convaincre, persuader et influencer
- Argumenter dans la négociation
- Déjouer la mauvaise foi et les questions pièges
Méthode pédagogique :
- Alternance d’apports méthodologiques, de mises en situation filmées et d’applications pratiques.
Destiné aux : Cadres ayant à promouvoir des idées et des projets auprès de la hiérarchie, des collaborateurs ou des groupes auxquels ils participent. A ceux qui doivent convaincre et persuader en argumentant.
Interrogez nous et concevons ensemble votre formation sur-mesure. Voici quelques exemples de programmes créés à la demande de nos clients.
« Développer votre Contribution au succès des rencontres avec les Fournisseurs »
Module conçu pour les assistantes marketing du groupe Lapeyre.
« Développer vos talents de négociateur »
Module créé pour les Responsables Apro site du groupe St Gobain.
« La négociation des achats en SCAPR »
Module développé pour les négociations régionales du groupement des mousquetaires.
Négociation
« Gérer les relations avec les fournisseurs »
Formation intégré dans le cursus évolutif des Responsables de rayon Leroy Merlin.
« Persuader Clefs en main »
Proposé dans les plans de formation Amont pour Intermarché et Intermarché Alimentaire International.
« Les Bonnes pratiques de la Négociation »
Module spécifique pour les Pilotes de flux.
Marge
« Affiner vos stratégie et tactiques de négociation »
Module spécifique pour La Plateforme du bâtiment.
« La négociation des Achats net-net »
Formation adaptée aux acheteurs de MDD et notamment les PNF/PNM.
« Négocier et Défendre ses marges »
Formation à destination des Directeurs d’usine.
Client
« Optimiser votre compétence relationnelle »
A l’attention des Acheteurs, Chefs de produits, Responsables de marchés, Assistantes Marketing.
« Vendre un produit ou un service aux clients difficiles »
Formation pour les chargés de clientèle.